Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) : Sous-ministériat adjoint à la sécurité de l’information gouvernementale et à la cybersécurité (SMASIGC) - Direction générale du Centre gouvernemental de cyberdéfense (DGCGC) – Direction du développement du réseau gouvernemental de cyberdéfense (DDRGC) souhaite pouvoir un emploi régulier au 880 chemin Ste-Foy, à Québec, avec possibilité de télétravail à temps complet ou en mode hybride (télétravail/présentiel). La date d’entrée en fonction est prévue pour juillet 2023.
Les emplois pourraient être pourvus dans l’un de nos bureaux régionaux suivants :
- 600, rue Fullum à Montréal;
- 337, rue Moreault Est à Rimouski;
- 245, rue Riverin à Saguenay;
- Dans l’un des bureaux gouvernementaux partagés à venir : Shawinigan, Lac-Mégantic, Maniwaki, La Sarre, Baie-Comeau, Gaspé, New Richmond, Thetford Mines, Rawdon, Rivière-Rouge, Sorel-Tracy et Victoriaville.
Voir section autres renseignements – lieu de travail et télétravail
Contribuez à nos grands projets !
- Sécuriser les infrastructures gouvernementales
- Mise en place du réseau gouvernemental de cyberdéfense
- Service québécois d’identité numérique
- Communications IP centralisées
- Consolidation des centres de traitement informatique et optimisation du traitement et du stockage
- Réseau gouvernemental de télécommunication
Joignez-vous à une équipe de passionnés !
- Une équipe multidisciplinaire de plus de 1 900 employés unis dans l’action
- Un réseau jeunesse qui favorise le développement des employés de 35 ans et moins, et qui valorise leurs aspirations professionnelles auprès des autorités
- Un plan d’action de développement durable qui incite le personnel à agir de manière écoresponsable
- Une certification Entreprise en santé émise par le Bureau de normalisation du Québec pour assurer une meilleure qualité de vie au travail
Soyez dans l’action, poursuivez votre carrière au ministère de la Cybersécurité et du Numérique !
Mission : Le MCN a pour mission de diriger et de coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et du numérique, de proposer au gouvernement les grandes orientations en ces domaines, de déterminer les secteurs d’activités où il entend agir en priorité et de conseiller le gouvernement et les organismes publics. Il propose également au gouvernement des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec.
Mandat : Le sous-ministériat adjoint à la sécurité de l’information gouvernementale et à la cybersécurité a notamment pour mandat de proposer au gouvernement les grandes orientations en sécurité de l’information et en cybersécurité, de rehausser la maturité en sécurité de l’information à l’échelle gouvernementale, d’établir le modèle de classification de sécurité des données numériques gouvernementales en fonction de leur nature, de leurs caractéristiques, de leur utilisation et des règles qui les régissent, de diriger le Centre gouvernemental de cyberdéfense, l’opérationnaliser et contribuer à faire évoluer son offre de services et de fournir aux organismes publics l’accompagnement et l’assistance nécessaires aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel leur permettant de prendre en charge les exigences de sécurité de l’information, notamment en mettant à leur disposition des outils et des pratiques exemplaires.
La Direction générale du Centre gouvernemental de Cyberdéfense (CGCD) a pour mission de prévenir et de contrer les risques auxquels les organismes publics sont confrontés sur le plan de la sécurité de l’information et de la cybersécurité. Pour ce faire, elle doit assurer le rôle d’entité gouvernementale de commandement de la cyberdéfense et coordonner le Réseau gouvernemental de cyberdéfense, constitué de plus de 20 centres opérationnels de cyberdéfense (COCD) qui, avec le CGCD, desservent l’ensemble des organismes publics.
Plus spécifiquement, la Direction du développement du réseau gouvernemental de cyberdéfense a pour mandat de développer et de s’assurer du fonctionnement optimal du Réseau gouvernemental de cyberdéfense. Elle accompagne les COCD dans leur développement et promeut les services du CGCD. Elle définit le seuil minimal de sécurité gouvernemental à atteindre par les OP et elle accompagne ces derniers dans la compréhension des obligations afférentes ainsi que dans la planification de leur mise en œuvre. Enfin, elle voit au développement des compétences des intervenants en cybersécurité.
Attributions : Sous l’autorité du directeur, la personne titulaire de l’emploi soutient et conseille le réseau gouvernemental de cyberdéfense (Réseau) dans son déploiement et dans l’application des mesures attendues en matière de cybersécurité. À cet effet, elle contribue à identifier et accompagner la mise en place d’initiatives en matière de cybersécurité auprès des centres opérationnels de cyberdéfense (COCD) présents dans plusieurs organismes publics (OP). Elle travaille en étroite collaboration avec les employés du CGCD, ainsi que de nombreux représentants au sein du Réseau. Ses actions exercent une influence importante dans la mise en œuvre des orientations gouvernementales et le respect des directives et des bonnes pratiques en matière de cyberdéfense.
La personne titulaire de l’emploi aura à :
- contribuer au développement du Réseau gouvernemental de cyberdéfense en soutenant les intervenants en cybersécurité dans une démarche de prise en charge de la cybersécurité.
- contribuer à l’identification, l’élaboration et à la mise en place d’orientations gouvernementales en matière de cybersécurité.
- promouvoir les services du CGCD et s’assurer de leur adéquation avec les besoins du Réseau.
Les recommandations de la personne titulaire de l’emploi permettront au personnel du Réseau de s’inspirer des meilleures pratiques de l’industrie afin de mieux protéger les données et s’assurer que les services numériques offerts par l’ensemble de l’administration publique soient sécuritaires et résilients. Ses travaux contribuent aussi à maintenir la confiance des citoyens envers les services publics et la crédibilité de l’administration publique.
Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.